Réalisations à base de microcontoleurs  

Programmation sur PC  

Réalisations diverses  

Etudes actuelles  

Expériences  

Etudes parallèles  

Lectures intéressantes  

Divers  

Projets avortés  

Thèmes obsolètes  

Mise à Jour  
Le Bus USB

Constatant que ce Bus devient incontournable par la diversité des périphériques branchés et par la vitesse des transferts de données (tel qu'une WebCam véhiculant un signal vidéo numérisé...,même compressé!), je m'y intéresse tout naturellement.

Il existe une

Norme sur le Bus USB facilement accessible ( dans le sens, avoir le document et non pas facilement compréhensible) mais uniquement dans la langue de SHAKESPEARE. En soi, cela ne me dérange pas, mais je me suis aperçu qu'en traduisant de tête certains mots dont on connaît mal le sens, ceux-ci sont négligés, et ont en fait, toute leur importance, donc une interprétation parfois décalé de la réalité. D'où l'intérêt des documents que je vais produire petit à petit.

Je ne cherche pas à traduire pour l'instant la Norme en elle-même car elle donne un gabarit de travail ou "contraintes", mais ce qui nous importe le plus, c'est à dire sa mise en oeuvre. J'ai bien trouvé sur le Net des

stages, mais pour le plaisir de s'y mettre, cela fait un peu cher! Pour l'instant je ne connais qu'un livre en Français:

Le BUS USB, Guide du concepteur
. Il traite des différentes familles de constructeurs de composants USB. Puis pour la mise en pratique, il travaille avec le microcontrôleur CYPRESS. En typon, je n'ai fait que l'espion USB pour espérer bientôt m'en servir.
Depuis que j'ai faît cette page, un autre livre vient de paraître:

L'USB pour tous
. Il indique une voie possible pour dévelloper quelques applications à base du micocontrôleur 68HC908 et son USB embarqué.

Par ma démarche de travail sur l'USB, je cherche en fait des renseignements pratiques tel que:

  • Des exemples réels d'applications dû à des expériences de mise en oeuvre.
  • Les mises au points
  • La manière de procéder pour développer les drivers sous Windows.
Bref, un tutoriel!

Dans mes recherches, je suis tombé sur un bon site d'électronique:

BEYOND LOGIC. Les documents traitant l'USB étant disponible sur ce site, je passe donc mes loisirs à traduire ces pages une à une, donc à un certain rythme...

Les traductions sont faîtes avec le plus grand soin et dans un but non lucratif, donc je décline toute responsabilité quand aux erreurs commises et à la mauvaise interprétation que vous pouvez en faire. (Note de l'auteur!)

Les chapitres sont:

  • Vu l'intérêt croissant du Bus USB, plusieurs internautes me demandent des informations sur les pilotes USB sous Windows. Pour l'instant, j'attends le dernier chapitre de Beyond Logic, donc ne me les demandez pas!
    Pour ne pas vous frustrer, l'ELEKTOR octobre 2000 (N°268) donne des informations complémentaires:
    - Voir dans un logiciel de programmation C++ (exemple dans la DDK ---> Je n'ai pas vérifié),
    - un exemple en DELPHI,
    - et le lien sur

    Cypress qui complètera votre curiosité.

Comme aide, je cherche d'autres internautes intéressés pouvant me recadrer sur les traductions, voire m'avancer!...
D'ailleurs, à ce titre je tiens à remercier Mme LUCAS, professeur d'Anglais qui m'a bien aidé sur les tournures de phrases.

Pour les internautes qui voudraient plus de détail sur mes compétences.... tout est là! J'avance à petit pas.
Ecrivez-moi pour rajouter ou modifier des informations mais pas pour vous réécrire ce qui est déjà sur ce site.